On le dirige vers les boutiques et endroits luxueux où tout est parfaitement clean (plage ratissée , sécurité , policiers et personnels nombreux! ! )
Le port franc de commerce à Port-Louis est le premier de l’Océan Indien.
Le terminal sucrier et les gros camions qui font la navette entre l 'usine sucrière et le port .
L’aéroport veut aussi prendre la première place :
- De gros travaux viennent de commencer avec la construction de bâtiments faits par les Chinois qui apportent l’argent mais aussi leurs ouvriers !
- L’agrandissement et normalisation de la piste d’atterrissage actuelle pour recevoir l’airbus A 380 est réalisée par des équipes Françaises (Colas-GTOI )
Tout semble radieux mais la crise financière est aussi là :
Familles vivant de petits boulots ou même sans travail, familles endettées ,familles disloquées ( alcools et drogues augmentent dangereusement )…
Les retraités européens habitués à vivre 3 à 6 mois sur cette île, déplorent la flambée des prix de ces dernières années et l 'insécurité croissante .
En ce premier semestre 2011, Les touristes moins nombreux regardent bien les prix avant d’acheter. Les magasins chics du Caudan à Port Louis ou de Grand Baie vous assomment avec leurs prix en euros et vous font fuir...
Le massacre continue …..
Des immenses champs de canne à sucre disparaissent et de gigantesques constructions en béton poussent comme des champignons . Sur le plateau central de l’île, la cyber city à Ebène ressemble à notre Défense à Paris.
Le bâtiment de la MBC (télévision) est juste terminé au Réduit .L’espèce de tambour qui abritera la banque MCB domine au milieu d’un vaste chantier boueux….
Des grues géantes se dressent un peu partout sur l’île ! Pourquoi ?
- Le mauricien construit et meuble une grande villa pour un éventuel résident étranger ( le loyer espéré de 1 500 euros par mois arrivera-t-il à couvrir son emprunt ?).
- On rehausse la maison d'un étage en espérant le louer un bon prix à un touriste!
- Des villages de vacances, de nouveaux hôtels de luxe apparaissent encore malgré le problème de l’eau. Les niveaux dans les réserves, les étangs sont bien bas et les coupures d’eau sont quotidiennes …)
Folie des dirigeants !
L’ île compte 1 200 000habitants et on veut 1 million voir 2 millions de touristes par an !
Maurice n’est plus le pays où l’on peut faire de bonnes affaires …..
L’île se tourne de plus en plus vers la Chine , l’Inde et les pays d’Asie du Sud pour le commerce , les affaires , au détriment de l’Europe .
En ce 9 juin , j'abandonne l'île Maurice et son dodo , mes enfants et les amis .
Une nuit sur le Mauritius Prides pour atteindre la Réunion et y terminer mes vacances , avant de reprendre l'avion pour Paris le 27 juin …
Je rentre avec un paquet monstre de photos et l' envie de repartir prochainement vers Maurice et surtout …. Rodrigues ….
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire