lundi 12 septembre 2011

4 -- Les autres villes du plateau central



Quatre-Bornes :

est célèbre pour ses foires aux prix très intéressants . On y vient de loin pour dénicher vêtements, chaussures, souvenirs de Maurice , et son grand marché de légumes et fruits abondants et variés , de viandes, volailles et poissons mais aussi de fleurs ….

Rosehill :

est aussi une ville commerçante et culturelle , très étendue avec ses nombreux villages. Trois cultes religieux sont contigus :l’église catholique Ste Anne , le temple Hindou puis le temple tamoul .

Beau-Bassin, Trianon :

sont plutôt des villes dortoirs avec de jolies cases ,de beaux jardins et parcs ..

Le Réduit :

cache derrière ces grilles un parc immense et, au fond, la vaste demeure du président de la République de Maurice.







Aujourd'hui, les grilles sont ouvertes. J 'assiste à une grande fête : une remise de diplômes aux enfants sélectionnés suite à un concours. Le thème choisi était la corruption et comment lutter contre elle.Ces jeunes devaient rédiger un texte en français .
Nous traversons le Palais présidentiel et les varangues .


Les musiciens de la garde républicaine défilent devant les familles endimanchées ....


Le président félicite et remet le prix aux jeunes gagnants de chaque catégorie .
Mélanie, âgée de 12 ans, est ravie de recevoir le 2ième Prix et d'avoir mes photos et petits films en souvenirs ....
Accompagnant sa famille que je connais depuis une quinzaine d'années , j'ai pu pénétrer dans le Palais et vous montrer ces images ...

Le Réduit est aussi la ville universitaire où tous les étudiants de Rodrigues et Maurice se retrouvent pour poursuivre leurs études . En quelques années , le nombre des étudiants à triplé ainsi que les sujets traités .
Un rappel, l’école est obligatoire et gratuite (cahiers, livres et aussi le bus ). Les 6 classes de primaire (de 5 à 11 ans ) se terminent par un examen important : le CPE .

D’après les résultats obtenus, les enfants sont classés ( de 1 à 39 milles environ ) . C'est une dure compétition avec des cours particuliers le soir et le samedi pour une grosse majorité d'enfants .

Les premiers choisiront le bon lycée pour y faire encore 6 ans d’études si la famille peut payer les 2 dernières années ( 2 années payantes car les sujets d'examen proviennent de l'Angleterre et les copies seront renvoyées et corrigées par des professeurs anglais ).

Ensuite l'université pour les chanceux ! ….


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire